2010-05-31

Modèle à ne pas reproduire!

Beaucoup de personnes, à un moment ou l'autre de leur vie, se sont dit: "Moi, je ne serai pas comme ma mère ou mon père." Avec le temps, quand vient leur tour, elles reproduisent, sans même s'en rendre compte, les mêmes comportements qu'elles n'aimaient pas chez leurs parents. Il n'est pas suffisant de dire: "Je ne vais pas être comme eux...". L'important est de développer de nouveaux comportements et de transmettre de nouveaux modèles.

Encore-là, il n'est pas toujours suffisant d'avoir un nouveau modèle. Il est bien d'avoir de l'aide pour comprendre ce modèle et acquérir des habiletés concrètes nous permettant de devenir réellement ce que nous voulons. Pour la libération de comportements non satisfaisants et pour l'acquisition et la transmission de nouveaux modèles, nous pensons que LECI (Les espaces et la communications interpersonnelle) est une proposition valable. Une bonne formation comme celle-ci est un moyen de prendre conscience d'une réalité concrète et d'acquérir un modèle neuf qui a fait ses preuves.

2010-05-28

Savoir écouter

Écouter, ce n'est pas seulement comprendre les mots, mais le sens des paroles et des gestes.
Nous ne devons pas seulement écouter avec nos oreilles, mais avec tout notre corps, avec nos yeux, tout notre être, et essayer de comprendre.
Nous ne sommes pas là pour dire aux gens ce dont ils ont besoin, mais pour écouter.
Nous devons rencontrer la personne [...] avec un respect, non pas en essayant de la faire monter au niveau où nous croyons être, ni en essayant de la rendre respectable, mais en lui faisant comprendre que nous la respectons telle qu'elle est, avec le mouvement de son être et sa capacité de croissance.
Il ne faut pas donner avant d'avoir regardé et écouté; là seulement le don devient une communion, une relation, ne compréhension. (Extrait de Ne crains pas, Bellarlin, 1978. Livre de Jean Vanier)

N'est-ce pas criant de vérité que ce bref extrait de Jean Vanier. Combien de personnes autour de nous ne savent pas écouter. Elles coupent la parole, conseillent, interrogent, distraient, font autre chose en même temps. Écouter pour entendre, écouter pour répondre et écouter pour comprendre et accueillir sont trois choses différentes. Écouter, cela s'apprend!

2010-05-18

Soyez attractif

Les entreprises ou les OBNL qui connaissent du succès ou de forte croissance excercent une attraction sur la clientèle. Leur leadership n'est pas le fruit du hasard, mais d'un travail bien organisé. Ils invitent les clients à communiquer avec eux et non l'inverse. Il est plus facile de vendre à un client qui vient nous voir qu'à quelqu'un que l'on va trouver. (Citation libre d'un article de Jean-Pierre Lauzier sur lesaffaires.com).

Un tel résultat s'obtient par une planification minitieuse. Qu'elle est la mission précise de l'entreprise ou de l'OBNL? À telle besoin d'être mise à jour? Reformulée? Partagée avec tous les artisans de l'entreprise? Quels sont les objectifs? Sont-ils clairs, concrets et réalistes? Connaissons-nous bien le marché? La concurrence? Les clients? Avons-nous un bon plan de marketing et de commercialisation? Sommes-nous à l'écoute de nos clients? Ou plutôt de nos désirs?

Voilà des questions très importantes à répondre si l'on veut devenir un leader dans notre champ d'expertise.

2010-05-17

Bienvenue


Bienvenue sur le site de Dany Dubois, conférencier, animateur et formateur. Bonne visite et bonne lecture!

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