2010-10-15

Exercer l'autorité

La manière dont s’exerce l’autorité au foyer, crée des conditionnements dont les résultats sont déterminants. Ils vont favoriser l’acquisition de la sécurité personnelle. La sécurité ou l’insécurité qui s’établit chez les enfants, à partir d’expériences résultant d’une forme déterminée d’exercer l’autorité, les accompagneront probablement durant toute leur vie.

Nous pensons de plus que l’autorité doit s’exercer en intégrant la fermeté et la tendresse. La fermeté communique que la vie est sérieuse, que les engagements et les accords s’accomplissent. La tendresse, pour sa part, exprime que la motivation pour agir avec fermeté et exiger l’engagement et la responsabilité c’est l’amour.

(Formation LECI II)

Apprendre à exercer l'autorité d'une manière réelle mais respectueuse et épanouissant pour les autres, c'est possible!

2010-10-05

Le formateur

Plusieurs modèles de formation existent. Pourtant, on peut les regrouper ainsi : le bourreur de crâne, l'indicateur de chemin, le développeur de potentiel.

Juste par les titres, vous comprenez déjà l'idée derrière. Les bourreurs de crânes ne se soucient pas réellement de la compréhension générale des choses. Ils désirent que "le formé" retienne ce qu'il dit et qu'il utilise le contenu appris au bon moment. Ex.: Ce n'est pas important que l'élève comprenne la règle d'écriture X, Y ou Z. Il faut qu'il sache que à ce moment-là, c'est tel orthographe. L'indicateur de chemin, est celui qui fait apprendre les tâches précises à faire pour arriver à point X. EX.: Pour préparer un article, il faut faire les étape suivante : plan, ébauche, etc..

Le dernier modèle est plus fascinant! Il cherche à trouver le potentiel de quelqu'un et le développer. Il apprend à cette personne à mettre le doigt sur l'objectif à atteindre et à découvrir, avec les forces qu'il a, le chemin à prendre pour atteindre l'objectif. Ce chemin peut varié. C'est la personne qui le déterminera selon ses propres forces.

De quel modèle êtes-vous?