2010-09-30

Quand l'employé ne comprend pas son rôle!

Comme près de 90 % des entreprises engagent leur personnel en fonction des aptitudes académiques et en fonction d'une description de tâches très élaborées (sans oublier les tâches connexes), 67 % des salariés - selon un sondage gallup fait auprès de 1,7 millions de personnes - ne sait pas vraiment se que l'on attend d'eux dans leur travail. Comment y remédier»?

Les ouvertures de postes devraient se faire en fonction des critères suivants :
1- La personne devra avoir les qualité suivante : ex.: responsable, créative, studieuse, convaincu et sociable.
2- Dans sa fonction, la personne choisie devra atteindre l'objectif suivant : définir l'objectif avec précision.

Ainsi, en entrevue, c'est à la personne de mettre de l'avant ce qu'il faut pour faire valoir qu'elle a les qualités requises et la capacité d'atteindre l'objectif. Cela peut-être ses études, son expériences ou sa personnalité. Peu importe si elle peut atteindre l'objectif. Une description de tâche ne précise pas autant que l'on le pense l'objectif visé. Il donne  le chemin à suivre pour se rendre à un lieu non identifier clairement. Alors que l'objectif donne le but à atteindre en laissant la personne ce qui est le plus adaptée selon ce qu'elle est pour atteindre l'objectif. Généralement, l'étude de Gallup démontre que ces personnes atteignent l'objectif plus rapidement et plus efficacement. De plus, cette personne sait ce qu'on attend d'elle et se sent utilisée pour ces forces dans l'ensemble de sa personnalité et non pour un point ou l'autre.

2010-09-24

Sentiments et émotions.

Il ne faut surtout pas confondre les deux. Nos expériences sensibles se manifestent par des émotions et des sentiments. L'expression de l'affectivité fonctionnent comme des énergies corporelles d'une durabilité variable. Les émotions sont des réactions subites de courte durée et elles sont accompagnées de changements physiques évidents et passagers : effroi (pâleur), peur (tremblement), joie (rire). Les sentiments sont des états affectifs de plus longue durée et leurs manifestations physiques ne sont pas très remarquables, même si elles se longent aussi dans le corps: la personne qui aime est sereine, celle qui a de la rancune est crispé...

Mais, dans les deux cas, les émotions et les sentiments ne sont ni bons ni mauvais. Ils existent tout simplement. Ces énergies émotionnelles ne peuvent être "réprimées". Une fois exprimées elles changent et se transforment, parce qu'elles sont transitoires. Si elles ne sont pas exprimées, elles demeurent dans le corps et se manifestent sous la forme de maux de têtes, d'estomac, de dos, etc...

Les émotions "négatives" colère, furie, peine, peur, insécurité...) sont résolues à mesure qu'elles sont exprimées et elles peuvent se transformer en sentiments "positifs" (confiance, sécurité, équilibre, tendresse...).
Les sentiments agréables deviennent encore plus positive si partagés.

2010-09-22

Les valeurs, source de conflits!

La transmission des valeurs (nos valeurs personnelles ou celles de l'entreprise) passent par un point fort simple mais essentiel : la cohérence. Ce que je fais et ce que je suis doit parler plus fort que ce que je dis. Tout le monde c'est cela. Pourtant, dans beaucoup de milieu (travail, loisir, bénévolat ou famille), des conflits surgissent à cause des valeurs. Une confrontation de valeurs entre en ligne de cause. Dans ce temps, notre réflexe est, à bien des égards, mauvais. Nous voulons avec nos enfants, nos employés, nos amis, négocier la valeur. Dans ce cadre précis, on voit les gens argumenter pour convaincre l'autre que sa valeur est moralement meilleure que celle de l'autre. Ça finit par donner du : "pas chez-moi", "pas dans ma cours", c'est de même pis c'est tout", j'ai de l'expérience et toi tu n'en a pas", "tu vas comprendre un jour", etc...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous ne pouvons jamais négocier nos valeurs avec celles des autres. On gérer un conflit autour de besoins mais pas autours des valeurs. Des valeurs, même à l'opposer, cela se respecte. Je ne parle pas de ne pas intervenir devant une injustice à cause du respect des valeurs de l'autre. Je dis que l'on ne peut à mener quelqu'un à vivre nos valeurs par argumentaire. Sinon, elles ne seront pas intégrer et tout au tard, les valeurs prendront le bord. La meilleure interpellation et la plus efficace demeure noter capacité à vivre nos valeurs le plus profondément possible.

2010-09-17

Découvrez vos forces et votre mission!

Vous connaissez-vous autant que vous le croyez? Quels sont vos points forts? Comme la majorité des gens, il vous est sûrement plus facile de sortir une liste de faiblesses que l'inverse. La conséquence: vous passer votre vie à vouloir surmonter ces failles afin de vous améliorer alors qu'il faudrait mettre tous vos efforts sur vos forces afin de maximiser ce que vous êtes et bâtir votre vie autour.

La formation "Découvrir ma mission personnelle" est axé sur la découverte précise de nos talents personnels et sur comment cela s'exprime par une mission qui soutien l'ensemble de votre vie. Basé sur une étude faite auprès de 800 000 personnes, cette formation vous permettra à coup sûr, de mieux vous définir, d'orienter vos choix plus facilement vers un chemin de réussite de vie, de carrière, de rêves...