2010-08-31

Témoignage et contre-témoignage

Tous ceux qui ont été parents ou éducateurs, un jour, le savent : ce que nous faisons parle plus fort que ce que nous disons. Nous aurons beau avoir les plus beau discours du monde, si nous ne sommes pas cohérents avec notre parole, cela ne sert à rien. C'est : faites ce que je dis, mais pas ce que je fais.

Mais, être cohérent ne suffit pas toujours.Voilà pourquoi, une formation comme LECI sur la communication interpersonnelle devient un outil incroyable dans l'éducation et dans toutes nos relations.

2010-08-26

Être sourd

Il nous arrive, consciemment ou inconsciemment, de fuir notre réalité, nos émotions, etc. On se rend sourd à notre entourage ou à notre intérieur. On peut se rendre sourd à la détresse et à la peur des personnes de qui nous sommes le plus près. Parfois, on peu avoir l'impression que tout coule autour de nous et pourtant, alors que tout le monde panique, nous sommes calmes. Est-ce la calme de la sérénité ou de celui qui dors profondément rêvassant à l'idéal qu'il aimerait vivre plutôt que d'affronter sa réalité?

Lorsque la réponse est dans le rêve, il arrive souvent que le choc soit grand quand la réalité nous rattrape. Atteindre le fond un baril, frapper un mur, être mis K.O.; voilà autant d'expression qui expriment bien où peut mener la fuite de notre réalité. Accepter une réalité imparfaite est un pas difficile pour certains ou à certains moments de notre vie. Mais il le faut. Accepter sa réalité, ce n'est pas une fatalité. Ce n'est pas avoir une acceptation passive. C'est voir et comprendre une vérité avec les beautés et les noirceurs et travailler pour améliorer le tout.

2010-08-19

Les défis des OBNL


Les organismes à but non-lucratif (OBNL) ont, de nos jours des défis de taille : financement, relève, efficaciter...  Pour la remplir leur mission, les doivent se surpasser. Chaque année, de nouveaux OBNL voient le jour, se partageant ainsi, trop souvent, les mêmes sources de financement.

« Pris entre la fidélité à sa mission et une ouverture aux exigences du marché, un organisme sans but lucratif risque de perdre de son efficacité. L'organisme ouvert à l’élargissement de ses activités est très occupé au quotidien, car il travaille constamment à réaliser des programmes et recueillir des fonds. D’un point de vue stratégique, toutefois, il progresse à pas de tortue, car sa fidélité à sa mission le condamne à l’immobilisme. Avant de pouvoir aller de l’avant, il doit s’arracher à son inertie profonde, puis faire un pas à la fois, péniblement, son lourd bagage sur le dos. »  V. Kasturi Rangan
Comment un tel organisme peut-il s'en sortir? En prenant le temps qu'il faut pour s'organiser comme il se doit. C'est ça qui rend un organisme plus efficace, qui lui donne une couler originale lui permettant de se démarquer.
La conférence ou formation "Optimiser mon organisme" peut vous aider à bien voir toutes les étapes entre la mission et la programmation ou les services offerts. Souvent, bien des étapes sont escamotées malgré le bon vouloir de chacun. Se former, c'est déjà un pas en avant pour rendre son OBNL plus efficace dans la réalisation de sa mission.

Estime de soi

L'estime de soi, voilà bien quelque chose à la mode ces dernières années. Tout comme la question du succès. Mais, qu'est-ce réellement l'estime de soi? C'est une croyance, une conviction que j'ai de la valeur, que j'ai à l'intérieur de moi les ressources nécessaires pour être heureux ou heureuse et faire face aux problèmes de la vie, résourdre et aller de l'avant. C'est croireque je mérite une vie dans la dignité et le respect des autres. L'estime de soi a sa source dans mon esprit, dans une attitude et une vision positive de la personne. En définitive, c'est avoir confiance en moi-même.

Quand nous sommes enfants, on n'a aucune idée de ce que cMest d'être une personne. On le décourvre à partir des messages que l'on reçoit. Ces messages influenceront l'image positive ou négative qu'une personne a d'elle-même.

L'estime de soi est une chose qui se travaille quotidiennement et n'est jamais acquise pour toujours. Un environnement nouveau, négatif, des situations problématiques peuvent venir miner notre estime de soi. Chaque jour, l'être humain doit faire un travail pour apprendre à porter un regard positif sur lui et sur les autres.

2010-08-17

Parent et éducateur!

Le défi pour le parent comme pour l'éducateur est de savoir se départir de la responsabilité qui ne lui revient pas et de ne pas envahir l'espace d'autrui. Cesser d'assumer le rôle de "sauveur" qui, ni plus ni moins, conduit à l'irresponsabilité et transforme la personne en "victime" de situations qui, généralement, dépassent sa capacité. Les conséquences logiques, que ous voyons dans la formation LECI, ne sont pas des punitions mais un procédé permettant de délimiter les responsabilités et d'éduquer à l'autonomie.

2010-08-13

Société de communication

 La société démocratique obtient sa force par le développement d’une multitude de groupes : familles, communautés, écoles, églises, entreprises. Lorsqu’ils fonctionnent efficacement, ils soutiennent l’équilibre du système social. Il n’y a pas de vie de groupe sans communication. Ici aussi il y a un espace à préserver.

Paradoxalement, le développement étonnant des «moyens de communication», surtout ceux de l’informatique et de la télévision, a réduit le temps des rencontres interpersonnelles, les moments pour partager et pour communiquer. De cette façon se sont développés des problèmes graves: solitude, dépression, isolement.

L’espace de la famille est celui qui en souffre le plus ; au lieu d’être au service d’une rencontre personnelle entre parents et enfants, l’attention est souvent occupée par le « petit écran », ou par les « jeux électroniques». Nous offrons le Conseil de Famille et le Conseil de Groupe comme moyens de favoriser la participation et la communication: la participation comme fondement d’un système démocratique et la communication pour obtenir de l’harmonie et du bonheur.

2010-08-11

Espace de responsabilité

Dans les relations interpersonnelles, il existe un espace émotionnel à respecter. Si non, surgissent des souffrances et des comportements non désirés. Il en est de même dans la vie sociale, il existe un espace de responsabilité individuelle et, s’il n’est pas respecté, ça devient une source de conflits et de difficultés. A chacun revient d’accomplir certaines responsabilités s’il veut grandir et vivre dans une communauté organisée et harmonieuse.

Préserver l’espace des responsabilités individuelles, les assumer et ne pas envahir l’espace des autres, c’est collaborer à la construction d’une nouvelle société. Le bonheur et l’harmonie de la famille, première communauté de vie, se construit aussi à partir de ce principe de co-responsabilité de chacun de ses membres.

2010-08-10

La communication

La personne, dès sa naissance, a besoin d’être en contact avec les gens de son entourage. Ces relations sont efficaces tant et aussi longtemps que la personne expérimente la sécurité de l’appartenance à une communauté dans laquelle elle est reconnue. L’encouragement est une réponse directe à cette nécessité première.

Quand je manifeste de l’encouragement, je dis à l’autre qu’il existe pour moi,  qu’il a de la valeur, qu’il est important dans ma vie. Par le moyen de l’encouragement, j’aide la personne à fortifier la conscience qu’elle a de sa propre valeur; je l’aide à développer son estime de soi et à se sentir bien dans sa peau.

L’encouragement est aussi une expression d’amour. Il répond au besoin de se sentir aimé, apprécié et valorisé.  L’amour est une source d’alimentation et de développement.  Un amour qui n’est pas exprimé nourrit peu.

Encourager est facile, mais devenir une personne capable d’encourager signifie toute une conversion mentale et spirituelle, puisque cela implique une ouverture d’esprit qui permet de percevoir les aspects positifs chez les autres et d’acquérir la capacité de l’exprimer. De plus, cela implique que la personne puisse reconnaître le positif en elle-même: l’estime de soi. Nous savons qu’une bonne relation avec l’autre commence par une bonne relation avec soi-même.

2010-08-09

Communication harmonieuse

La communication est un des apprentissages les plus complexes que l'homme doit réaliser au cours de sa vie. Elle a comme sujet et objet la personne même et couvre toute la dimension de l'être : la partie rationnelle, émotionnelle et physique. Alors, pourquoi attendre autant avant de se donner des moyens de rendre notre communication plus adéquate. Une bonne communication, voilà ce qui est au coeur de toutes nos relations. Et, une relation saine et harmonieuse, voilà ce qui est au coeur de notre bonheur.

La formation LECI peut vous permettre de développer des outils de communications. ICI pour plus de détails.