Beaucoup d'organisation sont nées dans le dernier demi-siècle avec des chacune, sa mission particulière. Certaines sont devenues des institutions : Opération Enfant-Soleil, la Croix-Rouge, les fondations autour des recherches sur le cancer en générale... D'autres peines à survivre où sont mortes. Problème de financement? Pas nécessairement!
Le problème relié à plusieurs organismes se résume à l'un ou l'autre des points suivants (ou plusieurs dans certains cas) : Énoncé de mission dépassé ou peu clair; objectifs spécifiques inexistants, trop nombreux, trop loin de la mission ou confondus avec les moyens; aucune étude de marché n'a été faite au départ ou depuis quelques années afin de connaître les besoins, la clientèle, les "concurrents"; un plan de marketing et de gestion n'est pas établi avec clarté...
Au fond, dans biens des cas, les responsables d'un organisme, à leur fondation, sont passés de l'énoncé d'une mission et de certains objectifs au financement et aux activités. Un vide existe dans le milieu. Quand vient le temps de changement de responsables, certains s'aperçoivent que quelque chose ne tourne pas rond, mais sans arriver à redresser le gouvernail. La solution : reprendre du début l'ensemble du travail. Vaut mieux une pause momentané qui nous donne de bien nous situer qu'un élan trop rapide qui nous tue à jamais. Au fond, lorsque nous prenons du recul, il est plus facile de voir la situation dans son ensemble afin de prendre un élan dans la bonne direction et de sauter plus loin. Par contre, dans certaines situations, il est préférable d'avoir de l'aide de l'extérieur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire