L'être humain parvient, de siècle en siècle, à pousser son esprit créateur de plus en plus loin. Ce matin, quand je lis que 105 000 personnes ont visité le Festival aérien de Québec, je ne peux m'empêcher d'y croire encore plus. N'est-ce pas fascinant que l'homme arrive à construire des machines si lourde, qui volent? Certaines sont tout simplement gigantesques. C'est à se demander comment une énormité pareil arrive à décoller. Que dire des F16 et autres avions qui atteignent des vitesses tout simplement impressionnantes. Mais...!
Quand on réalise que la majorité des grandes inventions servent ou ont servi à la guerre d'abord et avant tout, cela attriste un peu le spectacle. Si on pouvait mettre autant d'argent et d'énergie pour régler les problèmes de famine, d'eau potable et autres. Un reportage à Historia démontrait l'autre jour que si un seul pays construisait un avion de chasse de moins par année (au coût de un milliard de dollars chacun), on pourrait régler le problème de l'eau potable dans le monde entier. Ce serait encore plus énorme, ne trouvez-vous pas?
La question à se poser ici n'est pas de savoir si nous avons le génie nécessaire pour régler de tels problèmes, mais bien comment utilisons-nous notre génie?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire