Tout le monde a déjà entendu l'expression "l'amour rend aveugle". D'autres diront, qu'en amour il faut savoir regarder dans la même direction. Simone Signoret, pour sa part, dit que "le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle mais de savoir fermer les yeux quand il le faut." Voilà une vérité essentielle.
Combien de personnes, de couples, finissent par être malheureux ensemble parce que plein de petites choses deviennent insupportables? Si être aveugle c'est de ne pas avoir vu certaines choses chez l'autre avant de mette trop engager, savoir fermer les yeux c'est plutôt être pleinement conscient de cela et d'accepter d'ignorer. Je ne parle pas ici de cas intolérable (par exemple une femme battue). Je pense surtout à tout ce que nous entendons ces dernières années, plus au moins sérieusement parfois. Des gens qui deviennent malheureux dans leur couple, qui se sentent prisonniers, avec moins de liberté, moins de place pour croître et s'épanouir. Qu'en est-il en réalité?
La vie de couple, demande une capacité à faire un don de soi et à recevoir l'autre. Plus tu donnes, plus l'autre à le goût de donner, etc. Malheureusement, la routine du quotidien, le fait de se connaître si bien, les obligations, font en sorte que des gestes importants cessent ou passent inaperçus. On arrête d'être reconnaissant pour un geste que notre conjoint fait. Soit qu'on ne le voit plus ou soit que c'est "juste normal" qu'il fasse cela. Le manque de reconnaissance fini, inconsciemment par enlever chez l'autre le goût "d'en faire plus", de poser des gestes donneur de vie. Être reconnaissant, c'est aussi être capable de fermer les yeux devant quelque chose qui n'est pas tout à fait à mon goût, devant un comportement imparfait, une tâche un peu bâclée... C'est voir davantage ce que l'autre fait que ce qu'il ne fait pas et même, voir davantage ce que je ne fais pas que ce que je fais.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire