2010-09-22

Les valeurs, source de conflits!

La transmission des valeurs (nos valeurs personnelles ou celles de l'entreprise) passent par un point fort simple mais essentiel : la cohérence. Ce que je fais et ce que je suis doit parler plus fort que ce que je dis. Tout le monde c'est cela. Pourtant, dans beaucoup de milieu (travail, loisir, bénévolat ou famille), des conflits surgissent à cause des valeurs. Une confrontation de valeurs entre en ligne de cause. Dans ce temps, notre réflexe est, à bien des égards, mauvais. Nous voulons avec nos enfants, nos employés, nos amis, négocier la valeur. Dans ce cadre précis, on voit les gens argumenter pour convaincre l'autre que sa valeur est moralement meilleure que celle de l'autre. Ça finit par donner du : "pas chez-moi", "pas dans ma cours", c'est de même pis c'est tout", j'ai de l'expérience et toi tu n'en a pas", "tu vas comprendre un jour", etc...

Ce qu'il faut comprendre, c'est que nous ne pouvons jamais négocier nos valeurs avec celles des autres. On gérer un conflit autour de besoins mais pas autours des valeurs. Des valeurs, même à l'opposer, cela se respecte. Je ne parle pas de ne pas intervenir devant une injustice à cause du respect des valeurs de l'autre. Je dis que l'on ne peut à mener quelqu'un à vivre nos valeurs par argumentaire. Sinon, elles ne seront pas intégrer et tout au tard, les valeurs prendront le bord. La meilleure interpellation et la plus efficace demeure noter capacité à vivre nos valeurs le plus profondément possible.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire