2010-08-10

La communication

La personne, dès sa naissance, a besoin d’être en contact avec les gens de son entourage. Ces relations sont efficaces tant et aussi longtemps que la personne expérimente la sécurité de l’appartenance à une communauté dans laquelle elle est reconnue. L’encouragement est une réponse directe à cette nécessité première.

Quand je manifeste de l’encouragement, je dis à l’autre qu’il existe pour moi,  qu’il a de la valeur, qu’il est important dans ma vie. Par le moyen de l’encouragement, j’aide la personne à fortifier la conscience qu’elle a de sa propre valeur; je l’aide à développer son estime de soi et à se sentir bien dans sa peau.

L’encouragement est aussi une expression d’amour. Il répond au besoin de se sentir aimé, apprécié et valorisé.  L’amour est une source d’alimentation et de développement.  Un amour qui n’est pas exprimé nourrit peu.

Encourager est facile, mais devenir une personne capable d’encourager signifie toute une conversion mentale et spirituelle, puisque cela implique une ouverture d’esprit qui permet de percevoir les aspects positifs chez les autres et d’acquérir la capacité de l’exprimer. De plus, cela implique que la personne puisse reconnaître le positif en elle-même: l’estime de soi. Nous savons qu’une bonne relation avec l’autre commence par une bonne relation avec soi-même.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire