Depuis quelques semaines, on entend parler de plus en plus de corruptions, de fausses vérités, de vérités tronquées, etc. Et après cela, toutes ces bonnes gens se demandent pourquoi le pauvre peuple perd confiance...
Tout cela est assez simple et doit être dénoncé et corrigé.
Pourtant, nous pourrions aussi nous demandé jusqu'à quel point nous sommes, nous-mêmes, transparents, authentiques, vrais, sans reproche. Bien sûr, certains diront que personne n'est parfait. C'est vrai. Mais encore! Combien de personnes prennent des enveloppes, des crayons, du matériel de tout genre, au bureau pour la maison. Sous prétexte que ça dérange personne. N'est-ce pas là un forme de vol, de corruption. Peut-être que le patron dirait oui s'il le savait, mais le sait-il?
Au-delà de tout cela, au delà même de notre jardin secret qui peut bien resté secret, nous avons tous porté (et portons peut-être encore) des masques afin de construire une image de nous plus belle que ce que nous croyons être. Il n'est pas simple d'être authentique. Que ce que l'on croit, ce que l'on dit, ce que l'on fait soit tout un... sans dénigrer l'autre ou l'écraser.
L'authenticité, est un parcours pour la vie. C'est un travail à recommencer tous les jours. La peur, les préjugés et les principes qui nous habitent peuvent nous pousser à cacher nos émotions, nos sentiments, nos opinions, nos rêves, nos désirs, nos défauts, nos qualités, etc...
C'est un dépassement de tous les jours que d'être une personne vraie... L'authenticité est plus qu'une question d'honnêteté. C'est une question de vérité avec soi, avec son passé, avec son entourage... C'est un parcours avec la liberté profonde.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire