2010-08-13

Société de communication

 La société démocratique obtient sa force par le développement d’une multitude de groupes : familles, communautés, écoles, églises, entreprises. Lorsqu’ils fonctionnent efficacement, ils soutiennent l’équilibre du système social. Il n’y a pas de vie de groupe sans communication. Ici aussi il y a un espace à préserver.

Paradoxalement, le développement étonnant des «moyens de communication», surtout ceux de l’informatique et de la télévision, a réduit le temps des rencontres interpersonnelles, les moments pour partager et pour communiquer. De cette façon se sont développés des problèmes graves: solitude, dépression, isolement.

L’espace de la famille est celui qui en souffre le plus ; au lieu d’être au service d’une rencontre personnelle entre parents et enfants, l’attention est souvent occupée par le « petit écran », ou par les « jeux électroniques». Nous offrons le Conseil de Famille et le Conseil de Groupe comme moyens de favoriser la participation et la communication: la participation comme fondement d’un système démocratique et la communication pour obtenir de l’harmonie et du bonheur.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire