Pages

2010-06-18

Le pardon est-il plus fort que la vengeance?

"En se vengeant, on devient égal à son ennemi; en pardonnant, on se rend supérieur." C'est ce que disait Francis Bacon. Avait-il raison? Je le crois volontiers!

En effet, le pardon n'est pas simplement une action naïve et aveugle. Ce n'est pas le fait d'oublier ce que l'autre à fait. Ce n'est pas un geste de lâche. Bien au contraire. Il faut beaucoup de courage pour pardonner à quelqu'un. Pardonner, c'est empêcher l'autre de garder un pouvoir sur moi. Tant que la colère, la blessure ou la vengeance m'empêche de pardonner (ce qui est tout à fait normal), je laisse aussi à l'autre la possibilité de continuer d'avoir un pouvoir sur moi. Autrement dit, le geste qui m'a blessé, offensé ou autre, pourra continuer à me ronger de l'intérieur et l'autre sera gagnant. À l'inverse, le pardon élimine cet emprise que l'autre pourrait garder sur moi. C'est donc m'élever au-dessus de l'autre, avec courage, que de pardonner.

L'autre n'a même pas à accepter ou demander mon pardon. Je ne lui dirai peut-être jamais. C'est une décision intérieure qui sera peut-être un jour nommée tout haut. C'est une décision du coeur et de l'esprit qui vient dire, au fond, que je ne laisserai plus cela (l'événement qui m'a offensé) ni l'autre m'empêcher de grandir, d'avoir honte, peur, mal, etc.

Inversement, la vengeance donne l'illusion de se soulager. On croit que cela nous fera du bien. Mais, c'est souvent un soulagement de courte durée. Cela ne m'élève pas, de soulage pas réellement ma blessure, n'apaise pas ma douleur, ma peur, ma honte... ou si peu.

Alors, si je vous le demandais, que me diriez-vous? Le pardon est-il plus fort que la vengeance?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire