Pages

2010-08-19

Les défis des OBNL


Les organismes à but non-lucratif (OBNL) ont, de nos jours des défis de taille : financement, relève, efficaciter...  Pour la remplir leur mission, les doivent se surpasser. Chaque année, de nouveaux OBNL voient le jour, se partageant ainsi, trop souvent, les mêmes sources de financement.

« Pris entre la fidélité à sa mission et une ouverture aux exigences du marché, un organisme sans but lucratif risque de perdre de son efficacité. L'organisme ouvert à l’élargissement de ses activités est très occupé au quotidien, car il travaille constamment à réaliser des programmes et recueillir des fonds. D’un point de vue stratégique, toutefois, il progresse à pas de tortue, car sa fidélité à sa mission le condamne à l’immobilisme. Avant de pouvoir aller de l’avant, il doit s’arracher à son inertie profonde, puis faire un pas à la fois, péniblement, son lourd bagage sur le dos. »  V. Kasturi Rangan
Comment un tel organisme peut-il s'en sortir? En prenant le temps qu'il faut pour s'organiser comme il se doit. C'est ça qui rend un organisme plus efficace, qui lui donne une couler originale lui permettant de se démarquer.
La conférence ou formation "Optimiser mon organisme" peut vous aider à bien voir toutes les étapes entre la mission et la programmation ou les services offerts. Souvent, bien des étapes sont escamotées malgré le bon vouloir de chacun. Se former, c'est déjà un pas en avant pour rendre son OBNL plus efficace dans la réalisation de sa mission.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire