Pages

2010-07-19

L'héritage

Quand on perd un proche, la chose la plus difficile à faire et que plusieurs ne font jamais ou sans en avoir conscience, c'est la prise de l'héritage. Devant la mort d'un proche, on traverse bien des étapes. On vit le choc et le déni, on passe par toutes les émotions, on prend en charge le deuil, on prend conscience de la perte, on vit un processus de pardon plus ou moins long... La prise de l'héritage est toutefois un moment important à vivre en bout de course et nécessite l'acceptation totale de laisser l'autre partir.

Jean Monbourquette parlera de l'héritage de cette manière :

"L’héritage spirituel consiste à se réapproprier tout l’amour et les rêves dont l’être aimé aura été l’objet. Autrement dit l’héritage consiste à reprendre à son propre compte ce qu’il avait admiré et aimé chez l’autre au moment de l’amour-fusion. L’endeuillé a le pouvoir d’incorporer dans sa vie les qualités et les talents appréciés chez le cher disparu, à condition, bien entendu, d’avoir consenti à le laisser partir. En vue d’aider les endeuillés à recevoir leur héritage spirituel, j’ai conçu un rituel dont la description se trouve dans mon volume Aimer, perdre et grandir.

À l’aide de ce rituel, il devient possible d’évaluer tous les apprentissages acquis en présence de l’être aimé et de s’autoriser à les actualiser pour soi. Grâce à l’héritage, on se trouvera gratifié et habité par une nouvelle forme de présence du cher disparu
."

Pour en arriver à cette gratification, il nous faut prendre le temps de vivre chaque étape du deuil avec ce que cela exige. Puis, par la suite, le plus consciemment possible, prendre le recul nécessaire pour plonger au coeur de ce que l'autre était pour moi et ce que je veux, de ses valeurs, de ses attitudes, des ses talents, intégrer chez-moi.

2010-07-07

Origine de la formation LECI

CRÉATION ET PRÉSENCE

Fondateur : Raymond Roy
Originaire de Québec,  Canada,  Licencié en Théologie. Il a vécu et travaillé au Paraguay pendant 29 ans où il a fondé le Département  Archidiocésain de la Famille. Au cours des 5 dernières années de sa présence au Paraguay, son travail s’est étendu simultanément à d’autres pays de l’Amérique du Sud.

Sa principale occupation primordiale a toujours été les couples et les familles, cherchant des solutions pour satisfaire leurs besoins et résoudre les problèmes de communication. Pendant 15 ans, il a essayé de plusieurs façons, sans obtenir de résultats satisfaisants. C’est alors, qu’il poursuivit ses études au Canada en vue d’obtenir une Maîtrise en Animation, comprenant des études supérieures en Psychologie et en Sociologie. A son retour en Amérique du Sud, il développa et fonda LECI.

LECI s’est répandu a travers les Amériques, et actuellement se retrouve dans plusieurs pays,  et fonctionne systématiquement :

•    en Argentine
•    au Canada
•    en Colombie
•    aux États-Unis
•    au Mexique
•    au Paraguay

et de façon occasionnelle :
•    en Bolivie
•    au Brésil
•    au Chili
•    au Pérou

LES ESPACES ET LA COMMUNICATION INTERPERSONNELLE, A.C.

C’est un organisme qui offre un projet de vie, basé sur les sciences du comportement humain, et sur l’amour du prochain.

Par le moyen des différents ateliers offert par LECI, la conscience de la personne se réveille; elle se reconnaît apte à atteindre la paix en elle-même, dans la famille et dans la communauté.

Les ateliers LECI apporte une aide vitale dans l’apprentissage de concepts, d’habiletés et d’attitudes, et par le fait même un changement d’habitudes, qui résulte du fait que « je change et mon monde change ».

Le projet LECI s’initie et se développe, ainsi :

1.    LECI  I
2.    ESTIME DE SOI
3.    LECI  II

Dépendamment des besoins et des intérêts des personnes et des groupes, LECI offre aussi :

4.    PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE DE DEUIL
5.    ADMINISTRATION DE SON TEMPS
6.    COUPLE ET COMMUNICATION
7.    GÉRANCE DES BESOINS ET CONFLITS DANS LE COUPLE
8.    PARDON ET RECONCILIATION
9.    ME RÉCONCILIER AVEC MON OMBRE
10.    LE NID VIDE
11.    COUPLES GUIDES

Dany Dubois est une des personnes formées et autorisées par Raymond Roy pour donner ces formations.


LECI, A.C.

DESCRIPTION DES ATELIERS                                                     

1.    LECI  I

Objectif :    Réaliser une qualité de communication à travers l’apprentissage d’habiletés, croissant en harmonie avec soi-même, avec les autres en vue d’être heureux.

Durée :    30 heures, réparties en 10 rencontres hebdomadaires de 3 heures chacune.

Motivation :    Nous savons que beaucoup d’amour n’est pas nécessairement égal à beaucoup de communication, car même en expérimentant beaucoup d’amour, on peut souffrir d’une insatisfaction dans la communication jusqu’à vivre de réels blocages.

    Nous travaillons à partir de trois bases :
•    Les concepts de communication interpersonnelle
•    Les habiletés. Elles se développent pendant les rencontres.
•    Les attitudes. Elles sont intérieures et sont de véritables valeurs.

Clientèle :    Jeunes, adultes et personnes âgées, sans exclure personne, quel que soit son statut civil ou son appartenance religieuse.


2.    ESTIME DE SOI

Objectif :    S’aimer correctement; parvenir à une image positive de soi-même et s’habiliter à aimer les autres.

Motivation :    Il est probable qu’un bon nombre de personnes ne réussissent pas à aimer les autres de façon satisfaisante parce qu’elle n’arrivent pas à s’aimer elle-même. « Aime ton prochain comme toi-même ».

Durée :    18 heures, réparties en six rencontres de 3 heures chacune

Clientèle :    Jeunes, adultes et personnes âgées. Dans cet atelier on intègre des groupes de différentes générations.


3.    LECI  II

Objectif :    Évaluer et approfondir LECI  I  et  développer notre capacité de transmettre des valeurs

Motivation :    Pour parvenir à une certaine sécurité dans l’usage des habiletés, il est nécessaire de les réviser.  En plus d’approfondir les thèmes de LECI  I, l’atelier LECI II ouvre sur de nouvelles dimensions. On y trouve 4 thèmes nouveaux sur les valeurs. Le succès dans l’éducation consiste à parvenir à une communication satisfaisante et à transmettre des valeurs.

Durée :    30 heures réparties en 10 rencontres hebdomadaires de 3 heures chacune

Clientèle :    Jeunes, adultes et personnes âgées

                                                                                              

4.    PROCESSUS THÉRAPEUTIQUE DE DEUIL

Objectif :    Aider les personnes qui ont souffert un deuil significatif, à dépasser leur douleur, à vivre leur deuil et à s’acheminer le plus tôt possible vers une nouvelle étape de leur vie. (*)

Durée :    12 rencontres hebdomadaires de 2 heures et demie chacune.

Motivation : Durant notre vie, nous expérimentons des pertes inévitables dans notre corps ( beauté, ligne, cheveux, etc.). Nous expérimentons aussi des pertes dans le domaine affectif : pertes d’être chers par la mort ou le divorce; nous perdons aussi des amitiés, de l’argent, des biens et bien d’autres choses.

Clientèle :    Toute personne ayant expérimenté un deuil significatif.

(*)  Le guide fut préparé par Jean Monbourquette, et est accompagné du livre  « Aimer, Perdre et Grandir » du même auteur.
                       
                                                                                              

5.    ADMINISTRATION DE SON TEMPS

Objectif :    Se rendre capable de réussir un bon usage du temps et une vie efficace.  Administrer mon temps c’est administrer ma vie.

Motivation : Nous exerçons plusieurs rôles dans la vie (membres d’une famille, époux ou épouse, père ou mère, professionnel (le), postes et  responsabilités dans une entreprise, membre d’une communauté ou d’un groupe, etc.). Nous expérimentons parfois que de grandes réussites dans un secteur de notre vie se jouent au dépend de grands échecs dans un autre domaine.

Durée :    9 heures, en deux rencontres, habituellement en fin de semaine.

Clientèle :    Jeunes et adultes de tous âges
                                                                                               

6.    COUPLE ET COMMUNICATION

Objectif :    Développer la capacité d’exprimer de la tendresse dans les relations humaines et dans le vécu de sa sexualité.

Durée :    9 heures, en deux rencontres, habituellement en fin de semaine.

Motivation :    Nous pensons qu’une expression gratifiante de la sexualité favorise positivement la fidélité et la stabilité d’un couple.

Clientèle :    Tous les couples, sans exception
                                                                                           

7.    Gérance des besoins et des conflits dans le couple

Objectif :    Acquérir l’habileté de résoudre les conflits de besoins dans le couple; maintenir  l’ouverture au dialogue; clarifier et finaliser des événements survenus et laissés en suspens en vue de parvenir à des accords satisfaisants pour le deux.

Durée :    9 heures,  en deux rencontres, habituellement en fin de semaine.

Motivation : - En un premier temps, on travaille sur les concepts de ré-activité et pro-activité inspirés du livre « Les 7 Habitus des gens hautement efficaces », de R. Covey. 
   
-       En un deuxième temps,  on travaille sur les conflits de besoins.  Cette partie est inspirée de la pyramide des « Besoins Humains Fondamentaux » selon  Maslow. On développe et expérimente un processus de négociation des besoins.

Clientèle :  Tous les couples, sans exception

                                                                                               
8.    Pardon et Réconciliation


Objectif :    Croître en harmonie par le pardon et la réconciliation.

Durée :    9 heures,  en deux rencontres, habituellement en fin de semaine.

Motivation : Choisir de pardonner c’est choisir une qualité de vie supérieure et bien souvent  une meilleure santé. Le pardon est une forme de vie, par laquelle la personne cesse de se sentir victime des circonstances qu’elle n’a pas choisies, et prend la responsabilité de ses propres projets.

Clientèle :    Jeunes et adultes de tous âges

                                                                                           
9.    Me réconcilier avec mon ombre
Objectif :    Connaître mon ombre, reconnaître que mon ombre est le côté obscur de ma personnalité, l’accepter, l’apprivoiser et récupérer les énergies et les talents perdus.

Durée :    9 heures, en deux rencontres, habituellement en fin de semaine.

Motivation :    L’ombre est un trésor caché, composé de répressions, dans lequel la personne a enfermé des talents, des énergies et des capacités, par peur d’être rejetée par des personnes jouant un rôle significatif dans le processus de son éducation.

Clientèle :    Jeunes et adultes de tous âges.

                                                                                           

10.    Le nid vide


Objectif :    Se préparer pour le départ des enfants du foyer.

Durée :    9 heures, en deux rencontres, habituellement en fin de semaine.

Motivation :    Selon le processus naturel, les enfants partent du foyer et les parents se rencontrent de nouveau seuls comme au commencement de leur vie de couple.

    Cet atelier offre une aide en vue de se préparer à cette situation, à s’adapter à cette nouvelle position, s’appropriant les étapes passées et restructurant sa vie actuelle.

Clientèle :    Aux pères et aux mères dont les enfants sont sur le point de partir du foyer.
                                                                                            

11.    Couples Guides

Objectif :    Offrir une préparation par laquelle les fiancés utilisent un instrument perfectionné qui les amène à dialoguer sur des thèmes parfois oubliés.
       
    Les fiancés sont accompagnés d’un Couple Guide adéquatement formé.

Durée :    5 rencontres, au rythme d’une par semaine.

Motivation :    Étant donné les bons résultats encourus, la valeur de cet atelier ne se questionne pas :