Pages

2010-06-17

Bill Gates et Warren Buffett lancent une campagne pour inciter les riches à donner

 Cette nouvelle, que l'on peut lire sur le site lesaffaires.com a de quoi surprendre. Elle surprend parce que l'on pourrait penser que cela est seulement pour une question d'image. Pourtant, "le numéro un de Berkshire Hathaway, M. Buffett, a affirmé qu'il n'avait jamais été aussi heureux que lorsqu'il a décidé, en 2006, de donner 99 % de sa fortune estimée à 46 milliards de dollars américains à des oeuvres de charité", nous dit ce même article. Bien que Stacy Palmer, dit que "seulement 17 personnes de la liste des 400", qui sait ce que leur exemple pourrait faire.Ça, c'est quand même encourageant.

Par contre, selon moi, il ne faut pas réserver cela seulement aux riches. Bien sûr, tout le monde ne peut pas donner la moitié de sa fortune. Toutefois, il me semble qu'il y a toujours quelqu'un de plus pauvre que nous quelque part. De plus, la richesse ne se résume pas seulement à l'argent. Notre temps, nos talents, voilà aussi ce que bien des organismes ont besoin. Qu'est-ce que cinq dollar de plus me direz-vous devant tous les besoins? Qu'est-ce qu'un trente minute par semaine peut bien changer? Si tout le monde ce disait plutôt à l'inverse que cela ne lui enlève pas grand chose, cela ferait beaucoup de cinq dollars. Et puis, laissez-moi vouspartager une histoire.

Le poids d'un flocon de neige...

"Dis-moi combien pèse un flocon de neige ?", demanda la mésange charbonnière à la colombe. "Rien d'autre que rien", fut la réponse. Et la mésange raconta alors à la colombe une histoire : "J'étais sur la branche d'un sapin quand il se mit à neiger   -   Pas une tempête, non, juste comme un rêve, doucement, sans violence. Comme je n'avais rien de mieux à faire, je commençai à compter les flocons qui tombaient sur la branche où je me tenais. Il en tomba 3 751 952. Lorsque le 3 751 953ème tomba sur la branche (rien d'autre que rien, comme tu l'as dit), celle-ci cassa". Sur ce, la mésange s'envola.

La colombe, une autorité en matière de paix depuis l'époque d'un certain Noé, réfléchit un moment et se dit finalement : "Peut-être ne manque-t-il qu'une seule personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix ?"

Peut-être ne manque-t-il qu'un peu de vote temps ou du mien pour tout changer! Peut-être manque-t-il un peu de votre argent ou du mien pour tout changer! Ne serais-ce que pour changer la vie d'une personne. Et cette vie changer, sera peut-être d'abord et avant celle de la personne qui donne.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire