Apparemment, l’apprentissage de la qualité dans la communication équivaut à exprimer correctement mes expériences avec respect pour les autres, comme s’il s’agissait seulement d’un changement extérieur. Cependant, ce n’est pas vraiment ainsi, car, il est question d’un changement intérieur sérieux.
Les personnes s’expriment d’après leur vision de la réalité. La femme qui dit : « Mon conjoint me désespère », voit ainsi sa réalité et croit que son conjoint est à l’origine et coupable de son désespoir. L’ami qui dit : « Il n’a pas répondu à notre invitation; nous ne sommes plus importants pour lui », croit que l’autre est mauvais et lui attribue des intentions et des sentiments de dépréciation. L’adolescent qui dit: «Personne ne m’aime», indique que c’est ainsi qu’il se perçoit lui-même dans son environnement.
Changer mon langage, c’est modifier radicalement ma vision de la réalité; c’est un changement qui s’effectue «du dedans au dehors». En me permettant ce changement de vision, je me rends compte que les autres parlent, décident, agissent et vivent, mais ils ne sont pas responsables ni coupables de mes sentiments et de mes problèmes. Je suis l’unique responsable de mes sentiments, de mes problèmes et de mes perceptions.
Je me rends compte aussi que je ne peux espérer que les autres changent pour que je sois heureux. Je dois me remplir d’énergie positive. Si je veux que mon adolescent soit plus agréable et coopératif, je dois être un parent compréhensif, empathique, cohérent et chaleureux. Si je veux obtenir la confiance des autres, je dois devenir une personne digne de confiance.